Les temps forts

Hand’semble

Le vendredi 28 juin les élèves du CP au CM2 ont participé à la journée Hand’semble organisé par le club de Locmaria Handball en collaboration avec la ville de Locmaria-Plouzané.

Journée handisport

Le jeudi 4 avril l’école a organisé une journée de sensibilisation au handicap. Les enseignants ont souhaité que, l’espace d’une journée, les élèves de la PS au CM2 puissent se mettre à la place d’un élève handicapé, afin de mieux appréhender les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne par ces derniers.
Deux ateliers ont été proposés : déplacement en fauteuil et parcours visuel.

La fédération handisport de Brest était présente avec du matériel et des encadrants pour animer notamment les ateliers sportifs. Les élèves, par petits groupes, ont pu se rendre compte de la difficulté de faire du sport quand on n’a pas l’usage de ses jambes.

Le parcours visuel était tout aussi enrichissant : un élève, les yeux bandés, devait se déplacer en suivant uniquement les consignes de son accompagnant. Les enseignants espèrent qu’après une telle expérience, les participants puissent porter un autre regard sur le handicap.

Assistant britannique

Du 20 au 30 mars, l’école a accueilli Tegen Talling, une jeune Britannique de 17 ans.

Elle a mené différentes activités auprès des enfants de l’école de la maternelle au CM2 : Découverte et étude d’un album anglais, Lecture, chants, nursery rhymes, conversation, échanges (pratiquer et entendre la langue anglaise) …

Le vendredi 29 mars une journée anglaise fut organisée :

  • Elèves vêtus d’un « uniforme »
  • Dégustation de spécialités anglaises : thé, jelly, scones, shortbread…
  • Une « Assembly » comme dans les écoles anglaises pour remercier Tegen et clôturer en chants notamment cette belle rencontre

Carnaval 2019

Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous le mardi 5 mars. Les élèves de primaire ont défilé dans les rues de la commune avant de rejoindre ceux de maternelle. Le cortège coloré a mis de l’animation dans le bourg. Puis c’est avec bonheur que les petits et grands ont découvert leurs costumes.

La semaine de réenchantement

Du lundi 4 au vendredi 8 février 2019, tous les acteurs de l’Enseignement catholique étaient invités à vivre une « Semaine du Réenchantement » : un moment de partage, d’échange et d’animation.
A cette occasion plusieurs événements eurent lieu :

– Les élèves d’élémentaire ont vécu un temps fort en fin de journée cette semaine-là. Ils étaient mélangés et ont participé à différents ateliers : théâtre, bricolage, cuisine…

Les maternelles bilingues ont vécu un temps fort lors de la matinée du mardi 5 février en partageant un temps convivial avec les plus grands d’élémentaire.

Les maternelles monolingues ont vécu un temps fort lors de la matinée du vendredi 8 février en participant à des ateliers en compagnie des élèves de la classe CE2/CM2.

La célébration de Noël

Le vendredi 19 décembre les élèves d’élémentaire se sont rendus à l’église pour participer à la célébration de Noël en présence du Père Alain Château.
La célébration était placée sous le signe de la Lumière.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close